Actualités

Lundi 1 février 2021

Baromètre FEDA : Le secteur de la distribution de pièces automobiles limite les dégâts en fin d’année.

Baromètre FEDA : Le secteur de la distribution de pièces automobiles limite les dégâts en fin d’année. 

         

Pour le secteur de la distribution automobile, la fin d’année a été marquée par le reconfinement puis le couvre-feu mais les résultats tiennent le coup avec une diminution modérée par rapport à d’autres secteurs (-2% au quatrième trimestre). Finalement, l’année 2020 s’achève sur une perte importante de près de 7% comparé à 2019.

 

Distributeurs VL

 

Retour de la baisse. Après le rebond du printemps, le chiffre d’affaires des distributeurs VL se replie à la fin de l’année avec le retour des contraintes liées aux risques sanitaires. Toutefois, la baisse reste mesurée par rapport à d’autres secteurs d’activité (-2% entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2019). Ainsi en 2020, le secteur perd près de 7% par rapport à 2019.

 

Plus précisément, au cours de l’automne, l’activité recule essentiellement en raison de la forte baisse des ventes de pièces techniques, les autres segments se maintiennent au même niveau que l’an dernier. Dans le contexte actuel les stocks gonflent assez logiquement en attendant un retour à la normale.

 

Distributeurs PL

 

Baisse assez marquée en ce qui concerne les spécialistes du poids lourds. Les évolutions s’avèrent moins favorables encore. En effet, le chiffre d’affaires du secteur perd 3,5% sur le trimestre et plus de 10% pour l’ensemble de l’année. Selon les segments, la situation dégradée au niveau des prestations que des ventes de pièces (respectivement -5% et -2,5%).

Du côté des stocks, ils augmentent notablement étant donné les mauvais résultats observés lors du trimestre sous revue.

 

 

A lire également