Actualités

Jeudi 7 janvier 2021

Compte-rendu de la conférence de presse  gouvernementale du 7 janvier 2021

 

Compte-rendu de la conférence de presse gouvernementale du 7 janvier 2021

 

La situation sanitaire en chiffres : 

NB : Dans certains territoires, la situation se dégrade plus vite qu’ailleurs, à l’Est et en Outre-Mer. C’est pourquoi, 15 départements font l’objet, depuis la semaine dernière, d’un couvre-feu à 18h. 

 

Nouveauté : La flambée des cas au Royaume-Uni (et en Afrique du Sud) s’expliquerait par l’apparition d’une nouvelle souche virale. Ce nouveau virus, s’il n’est pas plus dangereux, serait de 40 à 70% plus contagieux (et conduit donc mathématiquement à une fragilisation et à un risque accru du système hospitalier) : 

 Des mesures drastiques ont donc été mises en place pour faire face à ce virus mutant :  

 

Perspectives pour les prochaines semaines : Les restrictions sanitaires mises en place jusqu’à maintenant ne seront pas levées et il est même possible qu’elles soient renforcées dans les jours qui viennent : 

 le Gouvernement continuera à soutenir ces secteurs en difficultés. Les mesures déjà mises en place précédemment seront conservées : le fonds de solidarité rénové, les aides sectorielles, le chômage partiel etc. Les ministres compétents rencontreront les représentants des différentes filières concernées pour discuter des modalités de ces aides. Et pour le mois de décembre, les formulaires d’aide seront mis en ligne dès le 15 janvier sur le site impots.gouv.fr

 

 

Les enjeux pour les semaines à venir : renforcer la stratégie « tester, tracer et isoler » 

 

Principale source d’espoir avec la campagne de vaccination lancée le 27 décembre : si le programme de vaccination a débuté plus lentement qu’ailleurs, cela répondait à la volonté de respecter les priorités énoncées dans les précédentes conférences de presse et fixées par la Haute Autorité de la Santé (HAS) : 

 

La stratégie vaccinale :

  1. D’ici fin janvier : 1 million de personnes seront vaccinées sur tout le territoire. Sont prioritaires, les personnes dans les EHPAD et les personnes en situation de handicap vivant dans des foyers d’accueil médicalisés. Elles représentent 1% de la population mais 1/3 des morts du Covid. 

NB : le retard dans la campagne de vaccination s’explique en partie par le choix de cette stratégie vaccinale car le consentement de ces personnes est plus difficile à recueillir. 

  1. Depuis lundi 4 janvier : peuvent se faire vacciner les personnels soignants de plus de 50 ans. Jusqu’à aujourd’hui, on compte 45 000 vaccinations réalisées (5 000 vaccinations avant-hier, 12 000 vaccinations hier et au moins 25 000 vaccinations aujourd’hui). 
  2. A partir du lundi 18 janvier : toutes les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner. 

 

L’organisation de la campagne de vaccination : 

A lire également