Actualités

Vendredi 20 mars 2020

CORONAVIRUS : Vote du Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.

 

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Le Sénat a adopté dans la nuit,  le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Il résulte de ces échanges un impact direct pour vos entreprises ainsi que pour vos salariés. En effet, le Gouvernement pourra légiférer dans les jours qui viennent afin de :

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet de loi est examiné aujourd’hui en commission puis en séance publique à l’Assemblée nationale.

Compte tenu des désaccords qui se sont manifestés, il n’est pas exclu qu’une Commission Mixte Paritaire doive se tenir ce week-end.

Enfin, pendant que le Sénat examinait hier ce projet de loi, l’Assemblée procédait quant à elle à l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2020(PLFR).

Ce texte a été adopté à l’unanimité. Il contient les ouvertures de crédits nécessaires pour gérer l’épidémie. Il crée ainsi une mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire » dotée de 6,25 milliards d’euros, pour financer le dispositif exceptionnel de chômage partiel et le fonds de solidarité en faveur des entreprises. Il instaure également une garantie bancaire de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros, pour garantir les emprunts contractés pour leurs besoins de trésorerie par les entreprises non financières à compter du 16 mars 2020.

 

Mathieu Séguran, Délégué Général de la FEDA

A lire également