Actualités

Mardi 28 décembre 2021

Retour sur les annonces du Premier Ministre pour lutter contre la Covid 19

Mesdames, Messieurs,

Parmi les annonces gouvernementales d’hier soir, les entreprises sont principalement concernées par la mise en place obligatoire du télétravail à raison d’au moins 3 jours par semaine.

Ainsi, à partir du 3 janvier et pour une durée de trois semaines, « le recours au télétravail sera rendu obligatoire, dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible », selon les mots du Premier ministre, à raison de « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible ».

Cette annonce fait suite aux déclarations de la Ministre du Travail il y a quelques jours, invitant les entreprises à « se préparer à renforcer le télétravail dès le 3 janvier ».

Mme BORNE rencontrera les organisations patronales et syndicales ce 28 décembre pour évoquer la mise en œuvre de cette mesure, c’est-à-dire la modification du protocole sanitaire en entreprise qui prévoit actuellement que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours » au télétravail », étant précisé « dans un contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours », par semaine. 

Ce protocole devrait donc être modifié pour imposer un minimum de trois jours de télétravail.

Cette règle ne concernera que les postes pour lesquels il est possible de travailler à distance. En novembre dernier, environ 25 % des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail, selon les chiffres du Ministère. Pendant le premier confinement, au printemps 2020, ce chiffre était monté à 40 %.

 

Mathieu Séguran, Délégué Général de la FEDA

A lire également