Actualités

Lundi 10 février 2025

Baromètre d’activité FEDA – 4ème trimestre 2024

Baromètre d’activité FEDA-Xerfi 

L’activité des distributeurs automobiles affiche une progression de +1,1% au 4ème trimestre et conclut l’année 2024 sur une croissance de +1%

Quatrième trimestre 2024

Après un troisième trimestre qui avait vu l’activité des distributeurs automobiles reprendre des couleurs (+1,2%), le quatrième trimestre affiche une stabilité avec +1,1%. L’activité de notre secteur fait beaucoup mieux que la croissance française qui décroche sur la fin d’année (-0,1%).

Dans le secteur VL, l’univers mécanique est sur une tendance trimestrielle dynamique de +3,5%. L’autre famille est hausse est celle de l’équipement-outillage (+1%). Les autres familles affichent des baisses : la peinture-carrosserie (-3,5%) et les prestations atelier (-0,5%).

Côté PL, la distribution de pièces à client final est en baisse de -1%, de même que les prestations ateliers qui décrochent (-9%) et l’équipement-outillage (-3%).

 

Bilan de l’année 2024

En 2024, la distribution automobile affiche une croissance de +1%, qui est en ligne avec les indicateurs de conjoncture nationale (croissance du PIB de +1,1%, évolution de la consommation des ménages de +0,9% en 2024).

Le découplage entre l’activité VL et l’activité PL est réel en 2024 : les dynamiques entre les deux segments de l’après-vente sont contraires :  +1,4% pour le VL et -0,7% pour le PL.

En résumé, l’activité de la distribution automobile se normalise en 2024, avec une croissance globale de +1%, qui reflète l’évolution des grands indicateurs de conjoncture nationale.

Afin de donner plus de réactivité à ses adhérents, la FEDA fait passer son baromètre d’un rythme trimestriel à un rythme mensuel en 2025. Le prochain baromètre publié début mars analysera ainsi l’activité du mois de janvier.

A lire également