Actualités
Mercredi 5 février 2025
Budget 2025 ; Fiscalité ; Verdissement des flottes ; Commission européenne ; Green new deal et actualités de la FEDA !
Le budget 2025 en passe d’être adopté à l’Assemblée nationale
Une commission mixte paritaire (CMP) s’est tenue les 30 et 31 janvier pour tenter d’accorder l’Assemblée nationale et le Sénat sur le PLF 2025. Le Gouvernement de François BAYROU pouvait compter, au sein de cette instance, d’une majorité de parlementaires et ces discussions ont donc été conclusives.
Le texte issu de la CMP doit désormais être définitivement adopté au Sénat et à l’Assemblée nationale, où le Premier ministre a engagé la responsabilité gouvernementale en activant l’article 49-3 de la Constitution. Une motion de censure a été déposée par des députés NFP mais elle ne recueillera pas les voix du Rassemblement national ni des députés socialistes, ce qui ouvre la voie à l’adoption définitive du PLF.
Parmi les principales dispositions concernant l’automobile figurent le renforcement des obligations de verdissement des flottes, avec la création d’une nouvelle taxe incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions, ainsi que le durcissement du malus écologique et du malus poids.
Par ailleurs, la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises a été limitée à un an, elle s’appliquera aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard d’euros (soit environ 400 entreprises).
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Fiscalité écologique : quelle trajectoire pour le malus automobile ?
Le budget 2025 que le Parlement s’apprête à adopter définitivement procède au durcissement du malus poids et du malus écologique. La version du texte issue de la commission mixte paritaire abaisse ainsi le seuil de déclenchement du malus CO₂ à 113 g CO₂/km en 2025, 108 g CO₂/km en 2026 et 103 g CO₂/km en 2027.
Le Gouvernement souhaitait aller au-delà et visait 99 g CO₂/km, mais n’a pas obtenu gain de cause.
Concernant le malus poids, son seuil d’application sera abaissé de 100 kg dès 2026, et s’établira donc à 1,5 tonne l’an prochain.
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Verdissement des flottes : le PLF met en place des mesures contraignantes et des sanctions
Le verdissement des flottes est désormais bien inscrit à l’agenda français et européen et plusieurs initiatives pourraient aboutir à des mesures plus contraignantes que la législation actuelle en la matière.
Au niveau national, la version du PLF qui pourrait être définitivement adoptée cette semaine conserve l’amendement gouvernemental introduit lors de l’examen du texte au Sénat. Est ainsi créée une « taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions », applicable aux entreprises détenant une flotte de plus de 100 véhicules. L’intégration par l’entreprise de véhicules à faibles et à très faibles émissions est prise en compte (et non pas seulement des véhicules à très faibles émissions). Diverses exemptions sont prévues, notamment pour les loueurs. Quant aux véhicules utilitaires, ils ne sont pas exemptés, mais bonifiés étant comptabilisés comme 1,5 véhicule, lorsqu’ils sont à faibles émissions.
Ce nouveau dispositif diffère des conclusions de la mission flash confiée à MM. FIEVET et LESEUL, Députés, qui sont achevés en décembre. Les deux parlementaires plaidaient pour la conservation de la trajectoire de verdissement fixée par la LOM, la mise en place d’un mécanisme de sanction progressif à compter de 2026, à la fois pour les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations de verdissement et celles qui ne transmettent pas la part de leurs véhicules à très faibles émissions. De fait, les députés proposaient d’exclure les véhicules à faibles émissions (et donc les hybrides rechargeables) et d’exiger que le verdissement consiste en l’acquisition de véhicules à très faibles émissions seulement. Le seuil d’application des obligations serait abaissé de 100 à 50 dès 2028. Il est probable que les deux rapporteurs de cette mission souhaitent y donner une suite dans une proposition de loi visant à durcir ainsi le dispositif tout juste adopté dans le PLF.
Enfin, la Commission européenne devrait se prononcer prochainement sur ce sujet qui figurait dans la lettre de mission adressée par Ursula von der LEYEN à Apostolos TZITZIKOSTAS, commissaire européen chargé du transport durable et du tourisme durable. La France a d’ailleurs plaidé, dans la perspective du plan d’action pour l’industrie automobile qui devrait être annoncé début mars, pour des mesures contraignantes à l’échelle de l’Union européenne, sans toutefois préciser si ces mesures doivent être une part minimale de véhicules à faibles ou très faibles émissions dans les achats de nouveaux véhicules ou une réduction des émissions de GES des flottes d’entreprises.
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À Bruxelles, la Commission ouvre un « dialogue stratégique » sur l’industrie automobile.
Le 30 janvier, la Présidente de la Commission européenne a ouvert, comme elle s’y était engagée en décembre, un dialogue stratégique sur l’avenir du secteur automobile. Si très peu d’informations ont filtré sur les participants à ce premier échange, il semble clair que la construction automobile est principalement concernée par cette concertation, à laquelle les équipementiers. Dans les prochaines semaines, les travaux seront déclinés en cinq thèmes : l’innovation et l’excellence dans les nouvelles technologies, dont la conduite autonome et les batteries de nouvelle génération, la décarbonation et la transition propre, la compétitivité et la résilience de la filière, les relations commerciales internationales, la simplification du cadre réglementaire.
Des recommandations en découleront, contribuant à une nouvelle stratégie européenne pour l’industrie automobile et conduisant, le cas échéant, à des évolutions du cadre réglementaire. Sans attendre toutefois la fin de ce dialogue stratégique, Ursula von der LEYEN a annoncé le 30 janvier que le plan industriel pour le secteur automobile serait présenté dès le 5 mars et qu’il s’agira, non pas de l’aboutissement, mais de la « première étape » du processus.
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Véhicules électriques : l’administration Trump tourne la page du « Green New Deal »
Dès son discours d’investiture du 20 janvier, Donald TRUMP a annoncé l’abrogation des normes imposées aux constructeurs américains en mars 2024 et qui visaient à réduire de moitié les émissions de GES de nouveaux véhicules légers ainsi que des camionnettes à l’horizon 2032. L’objectif consistant à atteindre 50% des ventes pour les véhicules électriques en 2030 est également abandonné. Comme en 2019, le nouveau Président américain a par ailleurs engagé un nouveau retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris.
Par ailleurs, Donald TRUMP a signé un décret mettant fin aux subventions et au crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l’achat de véhicules électriques, suspendant le financement fédéral à l’installation de bornes de recharges.
Ces mesures devraient freiner le développement de l’électromobilité, qui avait connu une progression de 7% en 2024, pour une part de marché de 8% (contre 13% en Europe), pour 1,3 millions d’unités vendues. Tesla, qui représentait 46% des ventes de véhicules électriques l’an dernier, pourrait toutefois conforter, dans ce nouveau contexte sa position très dominante par rapport à ses concurrents, en profitant notamment de son réseau de superchargeurs déjà bien établi.
Cependant, si le Gouvernement fédéral réalise ainsi un virage à 180° de sa politique de soutien à l’électromobilité, un certain nombre d’États comme la Californie, premier marché automobile du pays, pourraient poursuivre leurs actions dans ce domaine.
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Les actualités de la FEDA
Un nouveau logo pour la FEDA !
La FEDA renouvelle son identité visuelle, à travers un nouveau logo symbolisant la solidité et la force de son engagement auprès des adhérents. Le logo a été revisité, en accord avec les fondamentaux de la FEDA : professionnalisme, dynamisme, modernité, proximité. Le slogan en italique rappelle la promesse inchangée faite aux adhérents : être à leurs côtés.
« Cette nouvelle identité graphique a fait l’objet d’un consensus au sein de notre conseil d’administration. Ce nouveau logo traduit parfaitement l’état d’esprit qui anime la FEDA : une fédération à l’écoute des distributeurs, et qui agit au service de sa filière. Si la forme change, le fond demeure le même ! », précise Alain Landec, Président de la FEDA.
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Les prochains rendez-vous du CDA
3 avril
« La valeur ajoutée des équipementiers et des distributeurs au service de la promesse client »
Nouveau lieu : Centre de conférences Verso, 52 rue de la Victoire 75009 Paris
8 juillet Grands Prix de la Rechange
Métal 57, 50 cours Ile Seguin - Boulogne Billancourt
16 et 17 octobre CDA organisé à Equip Auto
Paris Expo Porte de Versailles
4 décembre
Centre de conférences Verso, 52 rue de la Victoire 75009 Paris
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Arrivée de Bertrand Védrine
comme Chargé de mission Groupes Métiers FEDA
La FEDA valorise l’expertise métier de ses adhérents dans le domaine de la Peinture-Carrosserie, des Véhicules industriels, du Diesel et des nouvelles technologies, et des Moteurs. En 2025, la FEDA investit dans l’expertise métier de ses adhérents, en faisant appel à un spécialiste chargé de coordonner, accompagner et développer les actions de ses différents groupes de travail.
C’est Bertrand Védrine qui a été choisi pour cette mission importante, en raison de sa connaissance de l’aftermarket et de son riche parcours au sein des directions marketing et commercial d’équipementiers de renom : Sogefi (Purflux), ZF, Bendix, Castrol. « Je remercie la FEDA pour sa confiance et la mission confiée ; c’est avec enthousiasme que je mets mon expérience au service des présidents et membres des groupes métiers pour leur apporter appui et conseil », précise Bertrand Védrine.
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L'annuaire 2025 de la FEDA est arrivé
Publié par la FEDA en partenariat avec le J2R, l'annuaire professionnel 2025 est disponible !
Outil de travail, il recense les entreprises et les dirigeants de l’aftermarket automobile : groupes français, filiales et indépendants, plateformes, groupes internationaux… Cet annuaire est une base de données utile et exclusive pour entrer en contact et nouer des relations d’affaires avec l’aval de votre secteur !
Outil d’information, ce guide explique de façon détaillée le marché de la distribution de pièces de rechange, son écosystème institutionnel, le cadre réglementaire européen, ainsi que les différents enjeux de notre filière. Enfin, les missions, actions et services de la FEDA y sont présentés.
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La FEDA réunit les distributeurs automobiles du Sud-Ouest !
Les distributeurs du Sud-Ouest avaient rendez-vous avec la FEDA le 23 janvier dernier. Pour cette seconde étape du Tour de France de la distribution automobile, la FEDA a invité les distributeurs des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Cette réunion a permis de faire le point sur le métier de distributeur et les enjeux de la filière automobile. Au programme : l’échéance 2035 et ses impacts pour la distribution, les enjeux du véhicule électrique, la réparabilité, les actions de lobbying national et européen de la FEDA, ainsi que les services aux adhérents.
Cette matinée, qui s’est achevée autour d’un déjeuner convivial, a été l’occasion d’échanges professionnels constructifs et appréciés entre confrères, et de retours d’expérience très intéressants pour la FEDA. Prochain rendez-vous régional : la région Sud-Est !
La FEDA invitée à la réunion des dieselistes du Sud-Ouest !
À l’invitation de l’Amicale des dieselistes du Sud-Ouest, animée et présidée par Vincent Touzanne, la FEDA s’est rendue à Saint-Gaudens en Haute-Garonne le 24 janvier pour participer à la première réunion de l’année !
Avant la réunion, les dieselistes et la FEDA ont pu visiter le site de l’entreprise Comminges Diesel : un établissement de référence qui a élargi son métier historique de l’injection diesel à l’entretien et la réparation des véhicules diesel VL et PL, ainsi qu’à la distribution de pièces et équipements. Après cette visite matinale, un programme studieux attendait les participants : point sur l’activité diesel par Christophe Mounet (vice-président du groupe métier Diesel à la FEDA), point d’actualité par Alain Landec, Président de la FEDA, et rencontre avec les équipes Bosch France pour un très intéressant exposé sur la réparabilité des véhicules hybrides et électriques. Cette matinée professionnelle s’est ensuite terminée autour d’un déjeuner convivial !
La force des liens qui unit les membres de cette Amicale témoigne de la solidarité historique et de l’identité de la famille du diesel. A rebours de l’image généralement véhiculée sur cette technologie, les acteurs du diesel sont pleinement impliqués dans l’économie circulaire (remanufacturing des pièces et composants), agissent pour prolonger la durée de vie du parc automobile, et contribuent à la vie locale de leurs territoires !
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Entrée en vigueur de la REP « Emballages Professionnels » en 2025
En 2025, une nouvelle filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) entrera en vigueur afin de réduire l’impact environnemental des emballages professionnels. Mais, qu’est-ce qu’une REP ? Il s’agit d’un principe réglementaire qui impose aux entreprises mettant sur le marché des produits et des emballages de prendre en charge la gestion de leurs déchets.
C’est donc la REP des emballages professionnels qui entrera en vigueur cette année. Cette REP vise tous les emballages de produits qui ne sont pas considérés comme un emballage ménager ou un emballage mixte (les emballages utilisés à la fois par les ménages et les professionnels). Ce sont des emballages servant à commercialiser des produits consommés ou utilisés par les professionnels.
Nous sommes, à ce stade, dans l’attente de la publication du décret visant les modalités d’application de l’obligation de contribuer ou de pourvoir à la collecte, au réemploi, au recyclage des déchets issus de leurs emballages. Il devrait être publié durant le 1er semestre 2025.
Lors du 2e semestre 2025, devrait suivre la phase d’agrément des éco-organismes pour cette filière. L’obligation devrait donc être effective une fois les agréments délivrés aux éco-organismes soit, a priori, en fin d’année 2025.
Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions durant cette année.
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Inscriptions formation du 27 mars
"Réussir l'accueil client au comptoir et au téléphone"
Cette formation est destinée aux vendeurs comptoirs et aux vendeurs téléphone. L'objectif est d'apprendre à gérer le contact client du "pro" au particulier et mieux comprendre l'intérêt financier de l'entreprise et de ses ventes.
Une mise en situation concrète d'accueil permettra de tester et de valider la méthodologie.
Cette formation se déroulera en présentiel à la FEDA (Paris 16e) sur une journée le jeudi 27 mars 2025 de 9h à 17h.
INSCRIPTIONS :
Eléonore CARPENTIER
01 42 60 69 48
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