Actualités
Mercredi 18 décembre 2024
Budget 2025 ; ZFE ; Visite parlementaire ; Baromètre AAA DATA et actualité de la FEDA !
Budget : une loi spéciale en urgence avant un nouveau PLF début 2025
Le projet de loi spéciale a été adopté le 16 décembre à l’Assemblée nationale. Présenté la semaine dernière lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement de Michel BARNIER, ce texte doit permettre de garantir la continuité des services publics dans l’attente d’un PLF 2025 (budget de l’Etat) et d’un PLFSS 2025 (financement de la sécurité sociale), qui seront déposés par le gouvernement de François BAYROU en début d’année prochaine. Le projet de loi spéciale comporte 3 articles seulement : une autorisation à percevoir les impôts existants, une autorisation d’emprunt pour l’État et une autorisation d’emprunt pour les organismes de sécurité sociale.
Cette loi minimaliste n’a été amendée qu’à la marge par les députés, car son contenu est défini de manière limitative par une loi organique.
Au Sénat, il est discuté en séance publique le 18 décembre après un passage la veille en commission. Son adoption définitive est donc prévue dans les prochains jours.
Ce projet de loi ne permettant que la reconduction des impôts existants, les nouvelles mesures fiscales qui figuraient dans le PLF 2025 restent pour l’instant lettre morte. Sont ainsi temporairement écartées la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, mais aussi la poursuite de la baisse de la CVAE, conformément à la précédente loi de finances (le PLF 2025 prévoyait son gel). S’agissant de la fiscalité automobile, le renforcement du malus écologique devra attendre, le cas échéant, le budget 2025. Quant aux sanctions contre les entreprises ayant insuffisamment verdi leur flotte automobile, elles n’entreront pas davantage en vigueur le 1er janvier 2025 comme le souhaitait le précédent gouvernement.
Le calendrier des futurs PLF et PLFSS est très incertain : s’ils seront vraisemblablement présentés dans la première quinzaine de janvier, leur discussion et leur adoption pourraient prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Leur contenu dépendra du « socle commun » du nouveau gouvernement et de ce que celui-ci souhaitera reprendre des PLF et PLFSS dont l’examen a été interrompu.
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Dans la ZFE du Grand Paris, 420 000 véhicules interdits de circulation dès le 1er janvier
La Métropole du Grand Paris (MGP) a validé le 16 décembre le dispositif qui sera mis en place, conformément à la loi, le 1er janvier prochain pour la nouvelle étape du déploiement de sa ZFE, c’est-à-dire l’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 3.
L’année 2025 sera ainsi « pédagogique » : en l’absence de contrôle sanction automatisé, l’État n’ayant pas mis en place les matériels permettant ce contrôle, les polices municipales pourront remettre aux automobilistes concernés un document leur signalant que leur véhicule est interdit de circulation dans le périmètre de la ZFE. 77 communes situées à l’intérieur de la zone formée par l’autoroute A86 sont concernées, sur les 130 de la Métropole du Grand Paris.
La plupart des groupes politiques de la MGP ont dénoncé les risques sociaux que représente cette nouvelle étape de la ZFE imposée par la loi d’orientation des mobilités (2019), alors que les aides à la transition se réduisent. Près de 420 000 véhicules seront concernés par l’interdiction de circulation.
Toutefois, la métropole a adopté un « pass » permettant de circuler librement en semaine à raison de 24 jours par an. Des précisions sont attendues prochainement et une plateforme permettant de s’inscrire sera mise en place début 2025. L’interdiction de circulation ne s’applique pas, par ailleurs, entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que le samedi et le dimanche. Diverses catégories de véhicules sont par ailleurs exemptées (véhicules de collection, véhicules utilisés par des titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées, VASP et VTSU, camions de déménagement etc.).
Rappelons que parmi les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants, 12 ont effectivement mis en place une ZFE à ce jour. Seules la MGP et la Métropole de Lyon demeurent tenues par le calendrier légal de déploiement, car elles dépassent régulièrement les limites réglementaires des seuils de pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Les autres agglomérations sont désormais qualifiées de « territoires de vigilance », les mesures de qualité de l’air les situant en dessous des seuils.
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La ZFE de Lyon inaccessible à 50 000 véhicules Crit’air 3 à partir du 1er janvier
Comme la ZFE du Grand Paris, la Métropole de Lyon se prépare à la nouvelle étape de sa ZFE.
50 000 véhicules classés Crit’air 3 seront ainsi interdits de circulation le 1er janvier 2025. Sont concernées les communes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, ainsi que les axes suivants : M6 et M7, boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL) et boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Contrairement à la ZFE du Grand Paris, les interdictions de circulation de la ZFE de Lyon sont applicables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Comme dans la région parisienne en revanche, une série de dérogations existe, dont une dérogation « Petit rouleur ». Celle-ci donne droit à 52 jours de circulation par an pour les utilisateurs de véhicules classés Crit'Air 3 (et plus), qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Ce « pass » est déjà en vigueur et compte près de 6 000 bénéficiaires.
L’exécutif de la Métropole de Lyon a annoncé le 16 décembre que d’autres dérogations étaient à l’étude pour les personnes travaillant en horaires décalés.
A la différence de la ZFE de Paris, l’année 2025 ne sera pas une année « pédagogique » et des sanctions seront applicables dès le 1er janvier. Les véhicules légers encourent donc dès cette date une amende de 68 euros pour non-respect des restrictions de circulation. Si les radars n’ont pas encore été installés, et pourraient l’être en 2026 comme dans la région parisienne, des contrôles ponctuels des forces de l’ordre auront lieu dès 2025.
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Visite parlementaire sur le site Niort Frères de Rouen
La FEDA et la CGF ont organisé une visite à Rouen du site Niort Frères Distribution avec le député M. Gérard Leseul, co-rapporteur avec M. Jean-Marie Fiévet de la mission flash sur le verdissement des flottes professionnelles.
L’objectif de cette visite était de sensibiliser le parlementaire aux contraintes des grossistes en matière de verdissement des flottes. Après une visite du site et des différentes activités qu’il abrite (notamment le remanufacturing), Jean-François Niort et ses équipes ont présenté au député la composition de la flotte automobile du groupe (238 véhicules), les contraintes opérationnelles des tournées de livraison, et les difficultés que constituerait un verdissement accéléré des flottes de véhicules :
Une autonomie des véhicules en condition opérationnelle encore trop réduite pour assurer la promesse client de 4 livraisons par jour ;
Un réseau en bornes de recharge insuffisant, avec des contraintes fortes d’installation sur site ou au domicile des collaborateurs ;
Un coût d’acquisition bien plus important, qui peut aller jusqu’à +63% pour un modèle de type Partner.
Un grand merci au groupe Niort Frères Distribution pour son accueil et son implication à faire connaître ses efforts et les contraintes rencontrées dans sa transition écologique.
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Baromètre AAA DATA du marché des immatriculations en novembre
Septième mois consécutif de recul des ventes de voitures neuves
En novembre, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) baissent nettement avec -13% par rapport à la même période de l’année 2023. Or novembre comptait deux jours ouvrés de moins que celui de l’an dernier, ce qui impacte considérablement le niveau des immatriculations. En jours ouvrés comparables, la baisse des volumes est plus modérée à -4%.
Avec 133 319 immatriculations ce mois-ci, les volumes de VPN se rapprochent de ceux de 2022. Ils se situent tout de même dans un niveau haut comparativement à novembre 2020 et novembre 2021. La tendance observée depuis le début de l’année confirme un marché de la voiture en repli pour 2024. La baisse est actuellement -4% (1, 5 millions d’immatriculations au cumul de janvier à novembre 2024).
En novembre, l’électrification atteint déjà 66% des immatriculations de VPN
Le succès de l’électrification passe d’abord par les hybrides, qui génèrent près de la moitié (48%) des ventes de voitures neuves et progressent fortement (+17%) dans un marché VPN en berne (-13%).
Les hybrides non rechargeables (HEV, hors microhybrides) en représentent la majorité (21% du marché) et gagnent 8%. Les hybrides légères (MHEV) enregistrent le plus fort gain (+ 71%) pour atteindre une part globale de 19%. Quant aux hybrides rechargeables (PHEV), qui devraient perdre plusieurs de leurs avantages fiscaux en 2025 (malus au poids, taxe annuelle sur les émissions de CO2 pour les entreprises), ils reculent de 20% et restent à 9%du marché.
Les immatriculations de voitures électriques avaient atteint leurs niveaux les plus élevés fin 2023, avant la réduction du bonus. Puis il en a été de même cette année en septembre, dernier mois pour livrer les modèles bénéficiant du leasing social. Après un nouveau point bas à 15 % en octobre, elles se rapprochent en novembre de leur part de marché moyenne de ces deux dernières années, autour de 18 %. Tandis que le gouvernement annonce viser 66 % en 2030 tout en rabotant, considérablement, le bonus écologique dès le 2 décembre 2024.
Les motorisations thermiques comptent encore pour 35% (25% pour l’essence, 7% pour le Diesel et 3% pour gaz/GPL) mais leurs ventes s’essoufflent, immanquablement, avec respectivement -32%, -33% et -26%.
Le marché des voitures d’occasion pénalisé par le calendrier
Si le marché du neuf s’est installé, depuis le COVID, à des niveaux historiquement faibles, celui de l’occasion (VO) reste robuste, soutenu par une combinaison de facteurs avantageux. La baisse progressive des prix, associée à une offre riche en modèles récents, crée un climat propice à une croissance soutenue. Au cumul de l’année, la progression des transactions VO est de +4% pour 4,9 millions d’unités. Si en novembre le marché VO recule de -2% c’est en raison des deux jours ouvrés en moins par rapport à novembre 2023. En jours ouvrés comparables, la croissance atteint +8%.
432 542 voitures ont ainsi changé de mains en novembre. Il se vend donc en moyenne plus de trois voitures d’occasion pour une neuve, un phénomène qui répond aux difficultés de pouvoir d’achat et accompagne le vieillissement rapide du parc.
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Les actualités de la FEDA
Décès de M. André FERRON
" Nous avons appris le décès d’André FERRON à l’âge de 87 ans. Fondateur du groupe FERRON à Vitré, André FERRON a été adhérent et animateur de groupements qui ont contribué, dans les années 80 et 90, à structurer notre profession notamment la SAFA, puis la COPAFA devenue STAREXCEL, et ensuite Précisium Groupe. La dimension et la réussite qu’Hervé et Vincent ont aujourd’hui donné à l’entreprise, ont certainement constitué une grande fierté pour leur Père.
Cette disparition nous touche d’autant plus qu’une Amitié historique et sincère lie la FEDA à La famille FERRON.
Au nom des adhérents FEDA et de l’équipe FEDA, j’adresse nos plus sincères condoléances et notre total soutien moral à toute la famille FERRON ».
Alain LANDEC, Président de la FEDA
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Matinée professionnelle FEDA dans le Sud-Ouest le 23 janvier 2025
La FEDA poursuit son tour de France de la distribution automobile et vous donne rendez-vous le 23 janvier 2025 dans le Sud-Ouest !
Notre ambition : aller à votre rencontre, près de chez vous, en réunissant tous les distributeurs automobiles d’une région, pour faire le point sur votre métier et les enjeux de la filière, vous écouter, et vous présenter les actions et services de la FEDA.
La réunion pour la région Sud-Ouest est programmée le jeudi 23 janvier à partir de 8h30 au Château de Pontié, 51 route de Bouconne 31700 Cornebarrieu.
Tous les distributeurs automobiles sont les bienvenus, adhérents ou non, des départements suivants : 09, 11, 12, 31, 32, 46, 47, 65, 81, 82. Inscriptions : sromieux@feda.fr
Les plus grands fabricants de peinture s’engagent aux côtés de la FEDA !
Un club de partenaires associant les plus grands fabricants de peinture s’est constitué pour accompagner la démarche qualité promue par le label Color+ au sein du réseau de distributeurs en peinture. En 2025, la labellisation Color+ sera déployée sur le terrain et viendra valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des distributeurs en peinture.
La FEDA remercie tous les partenaires qui soutiennent la démarche Color+ : 3M, AkzoNobel, Axalta, BASF (Glasurit, R-M), Lechler, Mirka, PPG, RR Equipements, SDB.
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La famille du Diesel réunie à la FEDA !
C’est toute la famille du Diesel qui s’est donnée rendez-vous à la FEDA le 6 décembre dernier. Le groupe métier Diesel Nouvelles Technologies a en effet réuni dans les locaux de la FEDA les plus grands équipementiers spécialistes du diesel (Bosch, Continental et Delphi), aux côtés des distributeurs spécialisés dans le domaine.
Au programme de cette journée : des questions d’intérêt commun comme la disponibilité des pièces ou l’harmonisation des prix dans l’UE, et d’autres sujets spécifiques à chaque équipementier. L’occasion pour le groupe métier Diesel présidé par Jean-François Niort de rappeler la nécessité de prévenir suffisamment à l’avance le réseau de distribution des arrêts programmés de références, avec la possibilité de faire une dernière commande. Les échanges de la journée se sont terminés par une présentation des enjeux du rétrofit bioGNV par GRDF.
Cette action collective de la famille du Diesel montre que lorsque la profession est réunie, les distributeurs sont écoutés !
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Trophées 2024 du GARAC : la relation Ecole-Entreprises mise à l’honneur !
Le jeudi 12 décembre a eu lieu la première cérémonie des Trophée du GARAC à l’Hôtel de Ville d’Argenteuil. Ces Trophées ont pour but de mettre en valeur les entreprises et les individus particulièrement impliqués dans la relation Ecole-Entreprises.
Présidée par Raymond Vié, Président du GARAC, et accueillie par le Maire d’Argenteuil, Georges Mothron, cette cérémonie a récompensé 9 lauréats dans 4 catégories :
Dans la section Constructeurs, le Trophée a été attribué à la société Renault Trucks.
Dans la section Importateurs, c’est la société Kawasaki Motors qui a été distinguée.
Dans la section Equipementiers, le Trophée a été attribué à PPG, et remis par Bertrand Thorette, Administrateur du GARAC au titre de la FEDA.
Dans la catégorie Services de l’Automobile –Indépendants, deux trophées ont été décernés : à l’entreprise Fotis Carrosserie et Mécanique et au Groupe Albax - Carrosserie Lecoq.
Dans la catégorie Services de l’Automobile – Réseaux, trois trophées ont été attribués : au Groupe Lafayette Concession Honda 4 en 1, au Groupe Vauban Automobiles et au groupe Horizon.
Enfin, un trophée d’honneur a récompensé M. Philippe Lacroix, chargé de projets chez Daimler Truck, pour son engagement exceptionnel dans le suivi des apprentis et la promotion des métiers du véhicule de transport routier.
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Les bonnes pratiques pour limiter les retards de paiement
Retrouvez dans la rubrique Fiches Pratiques du site feda.fr, le guide pour limiter les retards de paiement, édité par la Banque de France.
Ce guide répertorie les bonnes pratiques susceptibles de limiter les retards de paiement à toutes les étapes de la relation commerciale. Il rappelle notamment l’intérêt pour les entreprises de formaliser dès l’entrée en relation les attentes en matière de facturation et de règlement, ainsi que le processus de vérification du service fait ou de la marchandise livrée.
L’objectif de ce guide est d’encourager l’ensemble des entreprises à mettre en œuvre ces recommandations afin de réduire les délais de paiement au bénéfice de tous.
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