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Mercredi 20 novembre 2024
Marché automobile ; Verdissement des flottes ; Vente de véhicules thermiques ; Prime à la conversion ; Budget 2025 ; Commission Von der Leyen 2 et actualité de la FEDA !͏ ͏ ͏
Un marché automobile attentiste à volumes réduits en octobre…
Véhicules neufs : net recul des ventes
AAA DATA, expert de la donnée augmentée, enregistre 135 529 immatriculations de VPN sur le mois d’octobre 2024, en recul de -11 % par rapport à octobre 2023. Cette tendance est plus fortement marquée sur le segment des véhicules de société avec -18%. Quant aux achats des particuliers, la baisse est limitée à - 7%.
Au cumul sur dix mois, la baisse se confirme à -3% (1 401 431 immatriculations), illustration d’un marché s’installant dans une nouvelle normalité à volumes réduits par rapport à ses niveaux historiques. Une lueur d’espoir pour 2025 existe du côté des carnets de commande, en progression de +7% de janvier à septembre 2024, et du leasing social qui pourrait être de retour l’année prochaine.
En octobre, les immatriculations de VPN électriques reculent nettement à - 18% avec une part de marché passant à 15 % (contre 17 % en octobre 2023). En 2025, les ventes de voitures électriques devraient être conditionnées par l’enveloppe budgétaire, toujours en discussion parlementaire, dédiée au verdissement du parc.
Parmi les différentes motorisations, seules les hybrides sont en progression (+19%), représentant aujourd’hui près d’une immatriculation sur deux contre une sur trois en octobre 2023. Les ventes de l’essence plongent de -33% et représentent 27% du marché. Le diesel baisse quant à lui de -26% avec seulement 6% du marché…
Les SUV, particulièrement populaires auprès des consommateurs, représentent 51 % des ventes. C’est le segment le plus résistant dans ce marché automobile en berne, malgré une baisse de -4%. Les ventes de berlines reculent quant à elles de - 19%.
Véhicules d’occasion : les professionnels dynamisent un marché en pleine mutation
Le marché de l’occasion progresse de +3,5% en octobre avec 489 253 transactions et +4% depuis le début de l’année avec près de 4,5 millions de transactions. Aujourd'hui, 3 voitures achetées sur 4 sont de seconde main, les voitures d’occasion représentant 76% des ventes au global en cumulé.
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Verdissement des flottes : retrait de l’amendement visant à taxer les entreprises en retard
L’initiative du député Jean-Luc FUGIT (Ensemble pour la République) consistant, avec le soutien d’une partie du gouvernement, à taxer les entreprises en retard dans le verdissement de leurs flottes, n'a pas fait long feu.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, M. FUGIT avait déposé une proposition d’amendement imposant des sanctions de 2 000 euros par véhicule à faibles émissions manquant dès 2026, 4 000 euros en 2027, puis 5 000 euros en 2028. Par ailleurs, le député proposait deux trajectoires de verdissement, l’une pour les flottes d’entreprises en général, l’autre réservée aux activités de location de courte durée et d’autopartage.
Cependant, avant même le rejet du PLF par l’Assemblée nationale le 13 novembre, le député avait retiré sa proposition d’amendement, qui « court-circuitait » la mission flash sur le verdissement des flottes. Cette mission confiée à Gérard LESEUL (PS) et Jean-Marie FIEVET (Ensemble) doit rendre ses conclusions à la mi-décembre, sur la base d’auditions, dont celle de la FEDA. La mise en œuvre de leurs recommandations pourrait prendre la forme d’une proposition de loi spécifique ou éventuellement d’amendements à un autre texte de loi.
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Interdiction des ventes de véhicules thermiques : malgré les remises en cause, l’objectif 2035 maintenu pour l’instant
Lors de son audition au Parlement européen, le Français Stéphane SÉJOURNÉ, qui devrait devenir Vice-Président chargé de la Prospérité et de la Stratégie industrielle, a écarté l’idée, soutenue par les groupes de droite et d’extrême-droite du Parlement européen, de se pencher dès l’an prochain sur une révision de l’objectif 2035 (interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs).
La clause de revoyure prévue par la législation en vigueur serait ainsi maintenue à 2026, et non pas avancée à l’an prochain.
Ce sujet devrait toutefois revenir régulièrement à l’ordre du jour dans l’hémicycle du Parlement européen. Ainsi, le 14 novembre, un amendement déposé par le groupe des Patriotes pour l’Europe (PfE) à l’occasion d’un débat sur la COP29 et demandant de lever l’interdiction des véhicules thermiques en 2035, à l’occasion d’un débat sur la COP29, a recueilli 214 voix, contre 359, illustrant les divisions du groupe PPE. La majeure partie des élus du principal groupe du Parlement a voté contre, mais certaines délégations nationales, en particulier la délégation française (élus LR) ont voté en faveur de cet amendement.
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La prime à la conversion supprimée en 2025
Le 14 novembre, le Ministère de l’Économie a confirmé que la prime à la conversion serait supprimée au 1er janvier 2025. Cette aide bénéficiait aux acheteurs de véhicules peu polluants (neufs ou d’occasion) mettant à la casse des véhicules essence ou diesel. Entre 2018 et 2022, un million de ménages l’avaient obtenue. 75% des véhicules mis à la casse étaient des diesel et avaient en moyenne 19 ans ; 70% des véhicules achetés étaient neufs, dont deux tiers électriques ou à hydrogène.
Le montant maximal de la prime avait déjà baissé en 2024 pour s’établir à 5 000 euros.
Les aides au verdissement existantes se réduiront donc désormais au bonus écologique d’une part, et au leasing social d’autre part. L’enveloppe globale de ces aides étant réduite de moitié, ces dispositifs devraient cependant être limités aux ménages modestes et le montant maximal de la prime devrait être réduit d’au moins 1 000 euros. En revanche, le leasing social pourrait être ouvert aux véhicules électriques d’occasion. Le budget global de 700 M€ prévu pour les aides au verdissement sera réparti entre le bonus et le leasing social au moyen d’un texte réglementaire pris en fin d’année.
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Rejeté par l’Assemblée nationale, le budget 2025 en cours d’examen au Sénat
Le 12 novembre, l’Assemblée nationale a rejeté en séance publique la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2025. Les groupes du « socle commun » soutenant le Gouvernement, mais aussi le RN et ses alliés, soit 362 voix au total, ont voté contre un texte largement modifié par les groupes de gauche tout au long de son examen en commission puis dans l’hémicycle.
Ce vote met un terme à la première lecture à l’Assemblée nationale, le volet « dépenses » ne pouvant pas être discuté si la partie « recettes » n’est pas adoptée. C’est donc au Sénat que l’examen du projet de loi a commencé le 13 novembre au sein des commissions, sur la base du texte initial du Gouvernement. La discussion du texte en séance publique y commencera le lundi 25 novembre, pour se terminer au plus tard le jeudi 12 décembre.
La présidence de la chambre haute s’efforcera, d’ici là, de réduire au maximum le nombre d’amendements déposés après l’inflation importante constatée l’an dernier. En l’absence de texte adopté par les députés, c’est la version sénatoriale qui servira de base aux discussions de la commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 députés et 7 sénateurs. En vertu des règles complexes qui régissent la composition des CMP, le Gouvernement devrait pouvoir compter sur la présence de 8 parlementaires du socle commun, contre 6 des oppositions.
Dans l’hypothèse d’une CMP conclusive, le PLF 2025 devra toutefois être ensuite adopté en lecture définitive au Sénat ainsi qu’à l’Assemblée nationale. Pour ce dernier vote, la recours au 49-3, en l’absence de majorité, est très vraisemblable, comme l’a reconnu le Premier ministre le 14 novembre. L’adoption d’une motion de censure, qui dépendra du choix du groupe RN de la voter ou de s’abstenir, aurait pour double effet la chute du Gouvernement et le rejet du budget 2025.
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Commission Von der Leyen 2 : la confirmation des commissaires prend du retard
Le processus de confirmation préalable à l’entrée en fonctions du nouveau collège des commissaires présidé par Ursula von der LEYEN est entré dans sa dernière phase.
Alors que tous les « commissaires désignés » ont été auditionnés depuis le 4 novembre, de vives tensions se sont manifestées entre les deux principaux groupes du Parlement, le PPE et les sociaux-démocrates (S&D), principalement au sujet de Rafaele FITTO, le candidat conservateur italien au poste de Vice-Président chargé de la cohésion et des réformes, et de Teresa RIBERA, qui serait 1ère Vice-Présidente de la Commission pour une Transition propre, juste et compétitive. Un accord politique sera nécessaire pour débloquer cette situation qui devrait retarder la suite du processus. Le Parlement européen doit en effet se prononcer par un vote favorable portant globalement sur toute l’équipe des commissaires.
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La CGF organise un webinaire sur les litiges commerciaux le 5 décembre à 9h !
La FEDA invite ses adhérents à s’inscrire au prochain webinaire de la CGF !
Animé par Emma Pourageaud du pôle Affaires économiques et fiscales de la Confédération des Grossistes de France, le webinaire du jeudi 5 décembre portera sur les différents modes de résolution des litiges commerciaux.
En visioconférence et en 1 heure de temps, de 09h à 10h, vous obtiendrez des informations pratiques et opérationnelles pour votre entreprise ou votre fédération !
Inscrivez-vous ICI
Vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant la visioconférence.
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Le salon de l'après-vente espagnol Motortec se déroulera à Madrid du 23 au 26 avril 2025
Motortec Madrid, le principal salon de l'après-vente en Europe du Sud, organise sa 17ème édition dans la capitale espagnole, du 23 au 26 avril 2025.
600 entreprises de 15 pays devraient participer et environ 65 000 professionnels du monde entier, dont quelque 35 000 professionnels des ateliers de réparation, devraient assister à la plus grande vitrine commerciale de la péninsule ibérique pour le marché de l'après-vente automobile. Motortec Madrid, avec la participation des principales entreprises du secteur et de toutes leurs associations sectorielles (dont l’ANCERA, la Fédération espagnole de l’après-vente), sera une fois de plus la meilleure plateforme d'affaires pour tous les agents de l'industrie, qui pourront y partager leurs expériences, renforcer les liens commerciaux, accéder à des acheteurs internationaux et à des réseaux de contacts, connaître les dernières innovations et, en définitive, tirer le meilleur parti de leur présence au salon.
Rendez-vous à Motortec Madrid !
Lien de pré-inscription : Solicitud de participación | MOTORTEC
Lien du salon : MOTORTEC| The meeting of the automotive aftermarket
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Réunion des distributeurs automobiles de l’Ouest pour une matinée professionnelle FEDA !
Pour inaugurer le cycle de ses réunions régionales, la FEDA a choisi de commencer par la région Ouest ! C’est ainsi que le 6 novembre dernier, les distributeurs automobiles des départements de Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Maine-et-Loire, Morbihan et Ille-et-Vilaine se sont donnés rendez-vous à Saint-Nazaire chez ADIPA.
Organisée dans les locaux de laurent Ferré, Administrateur de la FEDA et Président d’ADIPA, cette matinée professionnelle a permis de faire le point sur le métier de distributeur et les enjeux de la filière automobile : véhicule électrique, échéance 2035, réparabilité…
L’opportunité de rappeler les actions menées par la FEDA et les services apportés aux distributeurs (conseil juridique gratuit, analyses du marché, formations, réunions CDA, expertise des groupes métiers…).
Cette matinée a été l’occasion d’échanges professionnels nourris entre confrères, et de retours d’expérience de proximité très intéressants pour la FEDA. En venant au contact de tous les distributeurs automobiles, adhérents ou non, la FEDA entend jouer son rôle de fédération représentative à l’écoute de tous, et agissant à l’échelle nationale sur la base des remontées terrain qui lui sont adressées.
Un grand merci à Laurent Ferré et ses équipes pour leur accueil !
En 2025, la FEDA poursuivra son « Tour de France » des distributeurs automobiles en visitant les distributeurs des régions Nord, Centre, Est, Sud-Ouest et Sud-Est !
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L’AFCODMA référencée sur la cartographie des établissements de formation d’AKTO !
L'AFCODMA (organisme de formation de la FEDA) vous propose des programmes de formation adaptés aux besoins de tous les salariés de la Rechange Indépendante.
Produite par AKTO à la demande de la branche des commerces de gros, cette cartographie est un outil précieux sur mesure, pour former ou recruter en alternance, grâce à une recherche multicritères (localisation, niveaux, branches, etc.). De nombreux établissements y sont recensés.
Découvrez la cartographie ici : https://www.akto.fr/trouver-formation-alternance/
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