Actualités
Mardi 26 janvier 2021
WEBINAIRE DU MAP : L'OUVERTURE DU MARCHÉ DES PIÈCES DE CARROSSERIE POUR BIENTÔT ?
Paru sur Le MAP
Chers adhérents,
Revivez l'intégralité du webinaire du MAP sur ce grand sujet de consommation qui oppose les constructeurs d automobiles aux autres acteurs de la filière.
En France, pour la réparation et maintenance automobile, les pièces visibles des véhicules (vitrages, optiques de phare, rétroviseurs, pare-chocs, tôlerie) sont soumises à la protection du droit concernant la propriété intellectuelle. De ce fait, le constructeur dispose du monopole sur la fabrication et la distribution des pièces, créant ainsi une forme d’exception au niveau européen par rapport à d’autres autres pays comme par exemple l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne dans lesquels ce monopole n’est plus appliqué.
Si beaucoup d’acteur de la filière, comme la FEDA, réclament depuis des années la levée de ce monopole et l’ouverture à la concurrence de ce marché, bénéficiant aujourd’hui de l’appui du gouvernement très favorable à cette mesure dans le but de redonner du pouvoir d’achat au français, le sujet est toujours au point mort, malgré différentes initiatives parlementaires entreprises pour faire évoluer la réglementation.
Avec nos invités Damien Pichereau député LREM de la Sarthe, Mathieu Séguran délégué général de la FEDA, Alexis Merkling en charge du marché des particuliers au sein de la FFA, Vincent Belhandouz président du groupe Aniel Market place et Christophe Theuil, président délégué de l’ANEA, nous avons pu débattre autour des grands enjeux réglementaires, économiques, sociaux liés à ce sujet afin de faire un point de situation exhaustif.
Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ) :
1) Introduction et présentation des intervenants
2) L’action de la FEDA (Mathieu Séguran de la FEDA)
3) La vision du législateur (Damien Pichereau député LREM de la Sarthe)
4) La Fédération de l’assurance se mobilise (Alexis Merkling de la Fédération de l’assurance)
Point de vue avec Vincent Belhandouz d’ANIEL Market Place et Christophe Theuil de l’Alliance nationale des experts en automobile
5) Point de vue : Des prix qui s’envolent
6) Point de vue : Le marché de la réparation souffre
7) Point de vue : La sécurité des pièces
8) Point de vue : Des enjeux économiques importants
9) Questions / réponses
10) Conclusions des intervenants
A lire également
nov.
Marché automobile ; Verdissement des flottes ; Vente de véhicules thermiques ; Prime à la conversion ; Budget 2025 ; Commission Von der Leyen 2 et actualité de la FEDA !͏ ͏ ͏
Un marché automobile attentiste à volumes réduits en octobre…Véhicules neufs : net recul de...
nov.
Étude sur l'aftermarket automobile indépendant ; baromètre FEDA ; verdissement des flottes ; véhicules thermiques ; PLF 2025 ; fiscalité automobile et actualité de la FEDA !
L’aftermarket automobile indépendant, au cœur de la mobilité et de la compétitivité européennes ...
oct.
Activation du SERMI ; libéralisation des pièces captives ; législation sectorielle ; objectif C02 et actualité de la FEDA !
Activation du SERMI à partir du 1er novembre 2024Le règlement 2018/858 de l’Union Européenn...