Jeudi 1 août 2024

Baromètre FEDA : Avec un léger recul de -0,3%, l’activité des distributeurs automobiles est à l’arrêt au second trimestre

Au second trimestre 2024, l’activité des distributeurs automobiles enregistre pour la première fois depuis trois ans un léger recul de -0,3%.

Ce second trimestre 2024 met fin à une série ininterrompue de 10 trimestres consécutifs de croissance pour la distribution automobile. L’activité des distributeurs automobiles (VL + PL) affiche un léger recul de -0,3% pour le second trimestre, comme le montre le dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

L’activité de la distribution automobile est donc à l’arrêt. Rappelons que la conjoncture nationale du second trimestre 2024 n’est pas particulièrement porteuse (croissance du PIB de +0,3%, croissance de la consommation stable à 0,0%, contexte politique compliqué).

Le découplage que nous avions déjà noté au trimestre dernier entre l’activité VL et l’activité PL se confirme. L’activité de notre secteur masque des dynamiques opposées entre les deux segments de l’après-vente : +0,0% pour le VL et -2% pour le PL.

Dans le secteur VL, l’univers mécanique reste néanmoins en forte progression de +4% et sauve la tendance trimestrielle. Les autres familles sont en baisse : -1% pour la peinture-carrosserie, -1% pour les prestations atelier, et -8% pour l’équipement-outillage.

Côté PL, toutes les évolutions de chiffre d’affaires sont à la baisse, entre la distribution de pièces à client final (-1,5%), les prestations atelier (-1,5%) et l’équipement-outillage (-15,5%)

En résumé, la distribution automobile affiche au second trimestre une activité atone de 0,0% pour les véhicules légers et de -2% pour les poids lourds. Au global, l’activité de la distribution automobile est en léger recul de -0,3%. Le prochain baromètre devra confirmer si cette panne est un simple accident de parcours ou une tendance durable.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE