Actualités

Mercredi 1 septembre 2021

Baromètre FEDA du 2 ème trimestre 2021 : la distribution VL dépasse son niveau d’avant-Covid, la reprise se poursuit pour l’activité PL

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Au 2ème trimestre 2021, l’activité de la distribution automobile est restée orientée à la hausse, avec une forte progression pour les véhicules légers et une dynamique plus faible pour les poids lourds. Ce sont les enseignements du dernier baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

Le fait le plus marquant de ce trimestre concerne l’activité VL qui dépasse désormais son niveau d’avant la crise sanitaire. Grâce à un bond historique de +29,5% par rapport au même trimestre de 2020, le secteur a refait tout son retard. Il est même en progression de +2% si l’on compare son chiffre d’affaires global à celui de 2019.

Les pièces techniques et la peinture-carrosserie, qui représentent ensemble 75% du marché de la distribution VL, se distinguent par des hausses supérieures à 30%. Les prestations atelier connaissent une progression similaire. Seules les pièces grande vente augmentent de manière moins spectaculaire (+20% tout de même), ce qui s’explique par le fait que ce segment avait moins souffert en 2020.

Les stocks continuent de s’accroître et s’établissent à un niveau nettement supérieur à celui de 2019 comme de 2020.

Au trimestre dernier, la distribution PL avait renoué pour la première fois avec la croissance (+7%) après 5 trimestres consécutifs de baisse. Cette dynamique se confirme et s’amplifie, avec une belle progression de +15% par rapport au 2ème trimestre 2020. Sur une année glissante, ce secteur renoue même avec la hausse (+3,4%), sans toutefois retrouver le niveau d’activité pré-Covid. Son chiffre d’affaires global se situe encore 10% en deçà du niveau de 2019.

Les prestations, qui s’étaient contentées d’une modeste reprise au trimestre dernier, connaissent la plus forte progression (+19%). Les pièces augmentent quant à elles de 12,5%, contre 8% au trimestre précédent.

Enfin, les stocks sont également en progression, s’établissant à un niveau supérieur à celui de l’an dernier, mais aussi à celui de 2019.

Si elle demeure contrastée, l’évolution des marchés VL et PL est désormais nettement orientée à la hausse sur la totalité de ses segments. Le fort ralentissement dû à la crise sanitaire est plus que compensé pour les véhicules légers, tandis que l’activité poids lourds continue, trimestre après trimestre, de se rapprocher du niveau d’avant crise.

A lire également