Actualités

Lundi 31 octobre 2022

Baromètre FEDA : la distribution automobile toujours en nette croissance au 3ème trimestre 2022

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Dans un contexte inflationniste, l’activité globale des distributeurs automobiles demeure bien orientée au 3ème trimestre 2022.

Il s’agit du 4ème trimestre consécutif de hausse conjointe des deux secteurs – VL et PL – de la distribution automobile, comme en témoigne la dernière livraison du baromètre de la FEDA, réalisé en collaboration avec Xerfi.

Bien qu’elle subisse un ralentissement après une phase de forte croissance, la distribution VL progresse encore de 8% par rapport à la même période en 2021 (contre 12,5% au trimestre précédent).

Cette croissance est surtout tirée par la peinture-carrosserie et les pièces grande vente qui gagnent plus de 10%. Les prestations ateliers et les pièces techniques connaissent respectivement une croissance de 7% et de 5,5%.

Le secteur est donc en hausse près de 11% sur une année glissante. Il s’inscrit surtout en croissance de 14% environ par rapport à l’avant-crise sanitaire (2019).

La valeur des stocks augmente par rapport au deuxième trimestre précédent ainsi qu’à l’année précédente.

La distribution PL connaît également une belle croissance de 6,5% par rapport au 3ème trimestre 2021, soit 5,2% sur une année glissante. Ce nouveau trimestre de hausse permet à ce secteur de se rapprocher de son niveau de 2019, sans toutefois l’égaler encore puisqu’elle lui demeure inférieure de 2,6%.

La croissance bénéficie équitablement aux pièces (+7%) et aux prestations ateliers (+6,5%).

Comme pour l’activité VL, le niveau des stocks augmente dans l’activité poids lourds par rapport au trimestre précédent et à l’année précédente.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

A lire également