Actualités

Lundi 12 septembre 2022

Campagne de presse nationale : La FEDA en appelle au Président de la République pour une transition réaliste vers le tout-électrique

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, 

Par une lettre ouverte publiée depuis hier dans la presse nationale, la Fédération de la distribution automobile (FEDA) alerte le Chef de l’État sur les risques d’une conversion trop rapide au tout-électrique. Elle appelle à concilier l’urgence écologique avec l’impératif d’une mobilité durable pour tous.

En juin dernier, le Parlement européen votait l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Les autres motorisations – thermiques et hybrides – seraient donc proscrites. Une telle mesure avancerait de 5 ans l’échéance fixée en France par la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui prévoit l’interdiction de la vente de véhicules neufs thermiques en 2040.

Pour la FEDA, la réduction des émissions de CO2 est indispensable, mais l’accélération du calendrier n’est pas soutenable pour de multiples raisons.

Le déploiement des bornes de recharge demeure trop lent et l’objectif fixé par le Président de la République de 100 000 bornes installées 2021 n’a pas du tout été atteint (62 000 bornes à cette date).

En outre, le passage à l’électrique sera très difficile ou impossible pour des millions de Français des classes moyennes et populaires, compte tenu du coût de ces véhicules. Ces ménages pourraient, dans bien des cas, se trouver évincés des métropoles qui se dotent de Zones à Faibles Emissions.

Par ailleurs, avec la période de grande incertitude qui s’est ouverte en matière de sécurité d’approvisionnement et de coût de l’énergie électrique, il semble inconcevable d’organiser la bascule totale du parc automobile neuf vers l’électrique d’ici 2035.

Enfin, il semble stratégiquement risqué de se placer dans une situation de dépendance majeure vis-à-vis de la Chine, d’où proviennent la majeure partie des batteries, tant que l’Europe ne se sera pas dotée d’une capacité de production significative, et alors même que nous tentons de réduire notre dépendance aux énergies fournies par la Russie.

La FEDA appelle donc le Président de la République à maintenir la trajectoire prévue par la LOM avec une fin des ventes de véhicules thermiques non pas en 2035, mais en 2040. Ces 5 années ne sont pas un luxe mais une réelle nécessité pour réussir la transition vers l’électrique et éviter de créer les conditions d’une ségrégation sociale et spatiale supplémentaire en laissant des millions de Français sur le bord de la route.

Nous restons à votre entière disposition, 

Mathieu SEGURAN

Délégué général de la FEDA

Télécharger le communiqué de presse

A lire également