Actualités
Jeudi 28 février 2019
La Feda deploie le label Color Distribution
Paru sur Décision Atelier
La Feda déploie le label Color + Distribution
Publié le 28 février 2019 par Fabio CROCCO.
La Feda vient de mettre en place la labellisation Color + Distribution, destinée à faire reconnaître la valeur ajoutée de la spécificité des distributeurs de peinture.
La Feda vient de mettre en place la labellisation Color + Distribution, destinée à faire reconnaître la valeur ajoutée de la spécificité des distributeurs de peinture.
Il y a deux ans, la Feda a pris l’initiative de créer un groupe de travail afin d’établir, avec l’aide d’Ecocert Expert Consulting, un référentiel définissant le métier de distributeur de peinture. L’objectif est de répondre aux enjeux technico-économiques de la filière mais aussi de valoriser des produits et un service de qualité auprès des clients.
Le groupe de travail souhaite mettre en place un système de garantie qui se traduit par la création d’un label métier. « Ce label répond aux attentes du marché en termes de qualité de produit et de performance de service. Il doit apporter une valeur ajoutée aux produits » synthétise la Feda, à qui appartient le label. Une dizaine de distributeurs de peinture ont collaboré au groupe de travail présidé par Philippe Porro, président de Dauphine Peinture Diffusion, du groupement Précisium.
Le label s’appuie sur un référentiel dont le cahier des charges vient d’être finalisé. Il a pour vocation de tirer les distributeurs vers l’excellence mais surtout de mettre en avant et faire reconnaître les distributeurs les plus professionnels dans le domaine de la distribution de peinture, qui reste un marché de niche dans l’univers des professions de l’automobile.
Les premiers distributeurs labellisés pourraient apparaître au printemps avec une cinquantaine de sociétés reconnues à court terme.
Cette labellisation valable deux ans, appelée « Color + Distribution », est décernée sur candidature par un organisme de certification. L’audit est facturé de base 1 700 euros. Ce label exigeant et très encadrant repose sur 8 piliers fondamentaux du métier qui traduisent l’expertise technique nécessaire à la bonne réalisation de la distribution de peinture.
Le cahier des charges contient 22 critères dans 5 chapitres que sont l’excellence des procédés techniques et commerciaux, l’expertise métier permettant la délivrance de valeur ajoutée pour le carrossier, la performance de l’organisation interne et le respect des règles de communication.
Mots clefs associés à cet article : Feda
A lire également
août
Baromètre FEDA : Avec un léger recul de -0,3%, l’activité des distributeurs automobiles est à l’arrêt au second trimestre
Au second trimestre 2024, l’activité des distributeurs automobiles enregistre pour la première fois ...
juin
Stéphane Antiglio est élu Président de la Confédération des Grossistes de France
Paris, le 21 juin 2024. Stéphane Antiglio a été élu Président de la Confédération des Grossistes de ...
juin
Élections européennes : la réparabilité et la durabilité des véhicules seront un enjeu central de la nouvelle mandature
Alors que les citoyens de l’Union européenne s’apprêtent à élire leurs représentants au Parlement eu...