Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents,
L’exécutif avait annoncé en mettant en place le reconfinement le 29 octobre qu’un point d’étape serait réalisé quinze jours plus tard.
Le Premier ministre et les membres de son Gouvernement ont annoncé ce soir que :
1.Le confinement est maintenu, sans allègement ni durcissement, jusqu’au 1er décembre au moins:
- Avec « une hospitalisation toutes les 30 secondes » et une « admission en réanimation toutes les trois minutes » (40% des personnes admises ont moins de 65 ans), « il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif ». Le confinement est donc prolongé « au moins pour les quinze prochains jours » (Jean CASTEX).
- « Les effets que nous pouvons mesurer sont, à ce jour, sont cohérents avec ce que nous recherchions », avec un « ralentissement du nombre de nouvelles contaminations depuis une semaine » (Jean CASTEX). Toutefois, ce ralentissement ne se traduit pas encore par la baisse du nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation » (Olivier VERAN).
2. Un assouplissement du confinement pourrait être envisagé à partir du 1er décembre :
- Si la tendance à la baisse des contaminations ne se confirme pas la semaine prochaine, et que le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue d’augmenter, des mesures supplémentaires seront prises « afin d’arrêter la vague » (Jean CASTEX).
- A l’inverse, si l’amélioration se confirme, de premiers allègements pourraient intervenir à compter du 1er décembre :
-->Des allègement strictement limités aux commerces fermés à partir du confinement (bars, restaurants et salles de sports resteront donc fermés après le 1erdécembre).
-->Des attestations dérogatoires seront toujours nécessaires pour se déplacer.
Un confinement territorialisé n’est, pour l’heure, pas envisagé au 1er décembre.
3. Un nouvel allègement pourrait ensuite être prévu avant les vacances de Noël :
- Le Premier ministre espère pouvoir donner une visibilité sur les mesures concernant les vacances de Noël à la fin du mois de novembre.
- Les fêtes de fin d’année ne pourront en tout état de cause « pas se tenir de la même manière que d’habitude ».
4. Les aides aux entreprises sont maintenues :
- Selon la Banque de France, l’activité pourrait baisser de 12 % au mois de novembre, soit trois fois moins qu’au printemps.
- Le versement des premières aides financières au titre de l'activité partielle ou du fonds de solidarité interviendront dans les prochains jours et d'ici la fin du mois de novembre.
5. Parmi les nouvelles mesures annoncées :
- Prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance chômage pour les chômeurs en fin de droit le temps du confinement.
- Le crédit d’impôt pour les bailleurs renonçant à leur loyer du mois de novembre au bénéfice d’un commerçant est porté à 50% (et non 30% comme prévu jusqu’ici).
- Des campagnes de dépistage avec des tests antigéniques seront bientôt lancées dans les entreprises (sans précision à ce stade). L’Etat a procédé à une nouvelle commande de 20 millions de ces tests.
Nous restons à votre disposition,
Mathieu Séguran, Délégué Général FEDA
|