Actualités

Mercredi 3 mai 2023

ZFE : La FEDA auditionnée au Sénat

Mesdames, Messieurs, chers adhérents, 

La FEDA était hier au Palais du Luxembourg pour être auditionnée par les sénateurs Philippe TABAROT, rapporteur de la mission sur l’acceptabilité des ZFE, et Guillaume CHEVROLLIER, membre de la Commission du développement durable.

Pour cette audition, la FEDA était représentée par Mathieu SÉGURAN, Délégué général, accompagnée des dirigeants des sociétés Lyptech et Faral, deux entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle en pointe sur le rétrofit Bio-GNV.

Lanceur d’alerte dès 2021 sur les risques des ZFE-m, la FEDA se réjouit d’avoir pu exposer sa position dans le cadre de la mission sénatoriale sur ce sujet, qui doit rendre ses conclusions en juin.

Cette audition a donné lieu à des échanges de vues très positifs avec les parlementaires, sur les préconisations de la FEDA pour réviser les ZFE-m, afin d’éviter d’en faire des zones d’exclusion pour une large partie de la population.

Pour la circulation dans ces zones, la FEDA a de nouveau plaidé en faveur d’une vignette « véhicule éco-entretenu » qui pourrait être obtenue via le contrôle technique, en lieu et place des vignettes Crit’air, qui ne sont ni plus ni moins que des vignettes indiquant la vétusté du véhicule et non son niveau de pollution. L’organisation professionnelle a également souligné l’intérêt de développer la filière du rétrofit, sans se limiter au seul rétrofit électrique, en intégrant notamment celui du Bio-GNV.

La FEDA ne manquera pas, au cours des prochaines semaines, de continuer à défendre auprès des instances gouvernementales et du Parlement la nécessité de réviser en profondeur le dispositif des ZFE-m, comme elle le fait depuis des mois en lien avec l’association 40 millions d’automobilistes.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

Restant à votre entière disposition, 

L'équipe de la FEDA

A lire également