La FEDA
Gouvernance
Le mot du Président
Chers Adhérents,
La mission d'une Fédération professionnelle est, dans le monde incertain et anxiogène dans lequel nous vivons, non seulement d'informer mais aussi de rassurer et surtout d'agir. « Agir, c'est combattre » disait Proudhon. Donc, tout au long de l'année 2022 et de 2023, la FEDA a combattu !
La FEDA a combattu en profitant de la tribune que lui offrait la campagne présidentielle. Nous avons tapé, auprès des équipes de campagne, principalement sur deux clous : la mutation du parc vers l'électrique et les Zones à Faibles Emissions. Nous avons été fortement entendus par celles qui n'avaient aucune chance de se retrouver aux affaires après les élections et plus faiblement par les partis de gouvernement qui soit se défaussaient soit refusaient d'affaiblir un discours volontariste. Force est de constater aujourd'hui que les graines que nous avons semées, commencent à germer. La résilience du parc thermique semble être prise en compte même par un commissaire européen comme Thierry Breton et la mise en œuvre trop rapide des ZFE comme le système de Crit'Air, suscitent des interrogations même chez les écologistes.
La FEDA a combattu en investissant lourdement dans la presse quotidienne avec une lettre ouverte adressée au Président de la République : « Electrique, la France n'est pas prête !». Les retombés médiatiques ont été nombreuses et la FEDA est maintenant un interlocuteur permanent des principaux médias.
La FEDA a combattu pour la libéralisation des Pièces de Carrosserie. Le 1er janvier 2023 sera une date historique marquant la fin du monopole des constructeurs. Imparfaite, la loi mérite un nouveau combat pour permettre aux pièces de « qualité équivalente » d'être, comme c'est depuis longtemps le cas pour les pièces mécaniques, accessibles sans restriction.
La FEDA a combattu pour lutter contre le déficit de main d'œuvre dans nos ateliers Poids Lourds. Une campagne sur les réseaux sociaux destinée aux plus jeunes a obtenu un succès d'audience inespérée et des retours concrets sous forme de Curriculum Vitae. Valoriser nos métiers de la Réparation et de la Distribution indépendantes est, dans un contexte où la valeur Travail nécessite de la doter d'une attractivité nouvelle, un besoin vital pour nos entreprises.
La FEDA a combattu lors du dernier Equip'auto qui a été un succès en termes de fréquentation, pour renforcer sa représentativité en accueillant de nouveaux adhérents aussi bien dans la Distribution spécialisée comme la Carrosserie/ Peinture que dans les organisations Multi-métiers. Les conférences organisées par les Groupes Métiers « Diesel et nouvelles technologies » dirigé par Jean François Niort et « VI » dirigé par Benoit Migeon ont permis de donner, par la qualité du contenu et des intervenants, une visibilité très positive et très concrète de l'action FEDA.
La FEDA a combattu pour informer ses adhérents avec proximité et clarté sur tous les sujets concernant l'évolution de la législation, la mise en place des diverses aides proposées par le gouvernement et la vie quotidienne de ses adhérents.
La FEDA a combattu pour valoriser la fonction de Grossiste en prenant une part déterminante dans l'évolution de la CGF (Confédération des Grossistes de France anciennement CGI). De nombreuses négociations paritaires et de démarches avec les Pouvoirs Publics nécessitent d'avoir une consolidation des différents métiers de Grossiste.
La FEDA a combattu pour faire valoir sa vision de la réparation des véhicules connectés au niveau européen avec la FIGIEFA. La consolidation de nos forces avec les autres fédérations nationales est là encore déterminante pour influer sur les lois qui régiront l'accès aux informations techniques.
La FEDA a combattu pour que la Filière continue de bénéficier à travers l'AFCODMA et l'ECFA d'un système de formation de qualité avec des aides financières s'adaptant à tous les types d'entreprises. Les résultats sont aujourd'hui très satisfaisants. Il est indispensable que toutes les organisations adhérentes à la FEDA privilégient ces formations pour en préserver l'excellence et la pérennité.
La FEDA a combattu pour se doter d'une solidité financière maintenant effective depuis plusieurs années pour mener avec sérénité et efficacité tous les combats dont la profession à besoin pour lui assurer un avenir plus serein.
Pour combattre au quotidien avec efficacité, cohérence et professionnalisme, la FEDA est structurée avec une gouvernance solidaire, ambitieuse, déterminée et avec une équipe dont le dévouement au service des adhérents est reconnu par toutes et tous.
Pour renforcer la solidarité de notre filière, le Club de la Distribution Automobile (CDA) qui avec sa nouvelle formule séduit davantage de membres, se réunit régulièrement chaque année en traitant des sujets de fond qui donnent toujours plus d'arguments pour mener nos combats.
Indémodable notre slogan « La FEDA est là ! » ? Probablement ! Si lors de son apparition, on pouvait le trouver trop simple pour constituer une symbolique forte, Force est de constater qu'il est devenu maintenant inoubliable car il traduit avec puissance la mission première d'une Fédération professionnelle : être auprès de ses adhérents !
Alain LANDEC
Gouvernance
Président
Alain Landec
Président
Bureau du Conseil d'Administration
Olivier Vejdovsky
Alliance
Automotive Group
Franck Lorinet
Trésorier
Christophe Boutemy
Secrétaire
Autodistribution Groupe
Membres du Conseil d'Administration
Stéphane Antiglio
Autodistribution Groupe
Laurent Attal
LKQ - VHIP
Christophe Boutemy
Autodistribution Groupe
Laurent Brutinel
Groupe AGRA
Maxime Falconnet
Centaure
Laurent Ferré
ADIPA
Frédéric Gaillard
Autodistribution Groupe
Vincent Gorce
Emil Frey
Hélène Ho Hio Hen
Groupe Ho Hio Hen
Steven Jouve
Alliance Automotive Group
Franck Lorinet
FEDA
Benoît Migeon
TVI
Christophe Mounet
Franc Diesel
Thomas Tabiasco
Alliance Automobile Group
Olivier Vejdovsky
Alliance
Automotive Group
Groupes Métiers
Diesel et Nouvelles Technologies
Jean-François Niort
Président
Christophe Mounet
Vice-Président
Distribution Peinture
Nicolas Demoulin
Moteur
Yves Lecomte
Véhicules Industriels
Benoît Migeon
Bureau de l'AFCODMA
Alain Landec
Président
Bertrand Thorette
Vice-Président
Franck Lorinet
Trésorier
Sabrina Lequeux
Secrétaire